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Renault sécurise son approvisionnement en cobalt

Renault Managem

Renault Group et Managem Group, acteur marocain dans le secteur des mines et de l’hydrométallurgie, ont annoncé la signature d’un memorandum of understanding. Celui-ci vise à sécuriser l’approvisionnement en sulfate de cobalt bas carbone et responsable pour les batteries électriques.

L’accord prévoit ainsi la fourniture par Managem Group de 5.000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de 7 ans, à partir de 2025. Ainsi, après une étude d’ingénierie, Managem prévoit d’investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa au Maroc afin de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt.

Ce projet prévoit également le recours croissant à des énergies vertes, dont plus de 80% d'origine éolienne. Enfin, cet accord inclut notamment la possibilité pour Managem, Renault Group et ses partenaires de l’Alliance de développer des coopérations potentielles sur l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre, ainsi que sur la revalorisation des matériaux de batteries en boucles courtes.

Ainsi, en résonance avec la création du pôle industriel dédié au véhicule électrique Renault ElectriCity, Renault Group se positionne comme un acteur de référence dans le déploiement de batteries plus performantes, bas carbone et réutilisables. Combiné au partenariat avec Vulcan pour sécuriser du lithium à faible teneur en carbone et Terrafame pour du sulfate de nickel bas carbone, cet accord marque une nouvelle étape vers la réduction de l'empreinte environnementale des véhicules électriques et l'objectif de neutralité carbone du groupe en Europe d'ici 2040. 

Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l'Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), a indiqué : «Cet accord constitue une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif de diminuer l’empreinte carbone de nos batteries et d’atteindre la neutralité carbone pour le groupe en Europe d’ici 2040, et dans le monde d’ici 2050. La traçabilité et la décarbonation des matières premières de nos batteries sont des enjeux cruciaux pour la mobilité électrique et la transition énergétique. Nous nous assurons ainsi un approvisionnement plus proche de notre écosystème de fabrication de batteries électriques en Europe et à bas carbone».